Certaines régions du monde connaissent des particularités climatiques qui impactent la rentabilité d’un investissement immobilier. En effet, cela engendre des frais d’entretien ou de réparation ou encore des taxes locales. A cela s’ajoutent malheureusement depuis plusieurs années des épisodes climatiques aigus liés au réchauffement climatique.
La Floride, par son climat subtropical, fait parfois la une avec ses alertes ouragans. Ce fut le cas entre autres en 2016 avec le passage de Matthew. Aussi, si vous décidez d’investir en Floride dans l’immobilier, quelles seront les conséquences de ces phénomènes climatiques sur de votre achat ?
Le climat de Floride favorise la naissance des ouragans
Selon Météo France, un ouragan est le nom générique donné à un cyclone tropical dans deux zones tropicales et subtropicales. Dans ces deux zones propices aux ouragans, on trouve entre autres l’Atlantique nord et le Golfe du Mexique. La Floride est donc directement concernée par ces phénomènes climatiques puisque la côte ouest borde justement le Golfe du Mexique et la côte est l’Atlantique nord. Le climat de Floride est un climat subtropical et cet état américain est ponctuellement touché par les ouragans.
Le dernier ouragan à avoir touché la Floride était « Matthew » en octobre 2016. Il a fait des dégâts sur les côtes de Miami jusqu’à Jacksonville.
Toutes les villes de Floride sont-elles touchées ?
La Floride par son climat subtropical est une zone à risques pour les ouragans. Néanmoins, des écarts significatifs existent entre les côtes ouest et est par rapport au centre de la péninsule. Des différences également sont à signaler selon les villes et leur latitude.
Par exemple, les ouragans sont plus virulents sur les côtes de Floride. Les villes du bord de mer comme Miami, Tampa, Daytona Beach, Naples, Palm Beach, Jacksonville, etc. sont pratiquement systématiquement touchées à des degrés plus ou moins forts. En revanche, une ville comme Orlando en Floride centrale, est la plupart du temps épargnée par les ouragans.
Les taxes et impôts aux USA
Aux USA, il existe trois niveaux d’impôts : les taxes fédérales, les taxes fédérées et les taxes communales. Nous avons d’ailleurs récemment rédigé un article sur les taxes payables aux USA à l’occasion d’un investissement immobilier.
En raison d’un éventuel passage d’ouragan en Floride et des dégâts qui subviendraient, il existe une taxe spécifique ouragan. Tous les propriétaires de biens immobiliers des villes à risques doivent s’en acquitter. Cette taxe est incluse dans les impôts fédéraux annuels et entraîne, en particulier dans les villes côtières à risques une imposition plus élevée.
Dernière information, cette taxe qui est corrélée au risque d’exposition aux ouragans est de plus en plus élevée chaque année.
Vous payerez une taxe ouragan si vous investissez à Miami
Si vous investissez à Miami dans l’immobilier, parmi les charges et impôts dont vous devrez vous acquitter, figure la taxe ouragan. Une charge supplémentaire annuelle qui doit être prise en compte pour calculer la rentabilité locative de votre investissement. La ville de Miami par exemple est très exposée, les impôts y sont donc élevés.
De plus, les ouragans et inondations touchent de plus en plus souvent Miami. Ces événements climatiques entraînent des détériorations matérielles qui seront imputables à votre investissement. Il s’agit de paramètres importants à prendre en compte lors d’un investissement immobilier en Floride. La rentabilité locative de votre achat en dépend.
Orlando, une ville protégée des ouragans
La ville d’Orlando se situe en Floride centrale. Cette localisation lui est favorable car elle lui permet d’être protégée des ouragans. Ainsi, lorsqu’un ouragan frappe la Floride, s’il continue sa course en Floride centrale du côté d’Orlando, il se sera essoufflé suffisamment pour devenir une tempête tropicale de plus faible niveau.
Vous ne payerez pas de taxe ouragan si vous investissez à Orlando
Ainsi, contrairement à Miami, si vous faites un investissement immobilier locatif à Orlando, vous n’êtes pas concerné par cette taxe ouragan. En effet, il faut savoir que cette taxe n’existe pas en Floride centrale dont Orlando est la ville principale.
Ceci est un atout supplémentaire pour un investisseur immobilier. En effet, l’absence de taxe additionnelle génèrera une meilleure rentabilité locative à l’année. En outre, ce fléau climatique est très destructeur. Investir dans une ville qui n’en subit que rarement les conséquences, est un gage supplémentaire de sécurité pour les acheteurs.
Concluons sur les perspectives d’un achat immobilier dans une zone à risques …
Lorsque vous choisissez d’acheter de l’immobilier en Floride, informez-vous sur l’ensemble des charges et impôts qui vous seront facturés. La Floride est une région de climat subtropical dans laquelle les ouragans passent régulièrement. Aussi, que ce soit pour éviter des dommages matériels ou le paiement de taxes supplémentaires, il est indispensable de se renseigner sur la ville que vous visez.