Qu’est-ce qu’une saisie bancaire ?

Qu’appelle-t-on une saisie bancaire ? Quelle différence fait-on entre une saisie sur un compte bancaire et une saisie bancaire immobilière ? Existe-t-il encore des opportunités d’investissement immobilier à l’étranger notamment aux Etats-Unis, liées à ces saisies ?

Les saisies sur compte bancaire

Un contribuable qui se trouve en situation de dette face à un créancier peut subir une saisie sur compte bancaire. Cela signifie que la loi autorise un prélèvement à la source sur ce compte bancaire afin de rembourser les montants dûs. Il peut également s’agir d’une saisie sur salaire. Certaines sources de revenus sont réputées saisissables, d’autres insaisissables.

Les saisies bancaires immobilières

Lorsque l’on parle d’une saisie bancaire en immobilier, on fait référence à une bonne affaire pour un acheteur / investisseur. Paradoxalement pour le propriétaire précédent, cela correspond à une douloureuse situation de dette.

En effet, il s’agit d’une procédure de saisie à l’occasion de laquelle la personne physique perd sa propriété immobilière. Le bien immobilier devient la propriété du créancier, la plupart du temps la banque dans laquelle le propriétaire a emprunté.

Saisies bancaires dans l'immobilier aux Etats-Unis entre 2005 et 2018.
Taux de saisies bancaires en immobilier aux Etats-Unis entre 2005 et 2018. Le taux a connu son apogée en 2010 juste après la crise financière américaine de 2007-2009.

Lors des dix dernières années, plusieurs pays ont été concernés par ces saisies immobilières. Notre société s’est particulièrement intéressée dès 2009 à ce contexte de dette immobilière aux Etats-Unis. D’ailleurs, conscients des formidables opportunités qui s’ouvraient, nous avons créé notre filiale sur place, le Groupe Auxandre USA Inc. Cela nous confère depuis plus de dix ans l’expertise du marché immobilier local et la réactivité indispensable pour l’investisseur.

Les atouts d’un tel investissement immobilier

Plusieurs avantages existent si vous souhaitez investir dans un bien immobilier lié à une saisie bancaire. Le principal est bien entendu le prix d’achat du bien qui sera la plupart du temps très inférieur au prix du marché des biens classiques. Cette logique vaut pour n’importe quel marché immobilier déprécié et dont les propriétaires ont subi une saisie bancaire.

Quels sont les biens immobiliers concernés ?

Selon le site service-public.fr, “tout bien immobilier dont le débiteur est propriétaire peut être saisi (maison, appartement…). La valeur du bien immobilier doit être sensiblement équivalente au montant de la somme due”. Ce constat est là encore le même sur chaque marché immobilier. Ainsi, un bien en saisie bancaire aux Etats-Unis peut être un appartement, une maison ou une villa.

Les précautions à prendre

Il est nécessaire de ne pas se ruer sur ce type d’investissement immobilier de manière impulsive sans prendre en compte en particulier l’état du bien. En effet, l’état dans lequel se trouve le bien immobilier saisi par la banque aura une conséquence directe sur la rentabilité de votre investissement.

Notre société vous garantit la livraison d’un appartement ou d’une maison rénovés intégralement. Ainsi, vous investissez aux Etats-Unis dans les meilleures conditions possibles pour vous et pour fidéliser votre locataire.

Auxandra.com

Il est fréquent de tomber sur des biens qui nécessitent des travaux de rénovation avant d’installer votre famille ou un locataire. Et la note de rénovation peut être salée ! Cette ligne de budget devra donc être considérée dans votre calcul d’investissement.

Les saisies bancaires dans l’immobilier en Floride

Des millions d’Américains endettés

Les bonnes affaires immobilières en Floride se sont présentées au lendemain de la crise des subprimes en 2008. Ce contexte économique provoqué par l’explosion de la bulle spéculative immobilière a contraint des millions d’Américains à abandonner aux banques leurs propriétés. En effet, ils étaient en situation de banqueroute et ne pouvaient plus rembourser leurs emprunts immobiliers.

Des prix immobiliers attractifs, encore aujourd’hui

Ainsi, à l’époque, les prix des biens immobiliers en Floride ont chuté littéralement puisqu’ils ont été divisés par cinq ! Cela a offert de formidables opportunités d’investissements pour les étrangers en particulier désireux d’acquérir une propriété aux Etats-Unis. Parmi ceux-là, depuis 2009, sont nos clients français qui ont acheté en Floride un appartement ou une maison.

Le journal Le Monde dans sa rubrique Argent & Placements dans un article de la fin de l’été 2019 parle de forte rentabilité aux Etats-Unis. La Floride est mise en avant et notamment la ville d’Orlando, jugée “moins glamour” mais très efficace au niveau de la rentabilité nette.

Prix moyen d'un appartement T3 à Orlando en Floride en 2019

Si les prix du marché de l’immobilier en Floride ont remonté la pente, tous les professionnels Forbes en tête s’accordent à dire que l’avenir est au beau fixe. Selon le célèbre magazine, les prix immobiliers de la ville d’Orlando devraient croître encore de 35% d’ici à 2021. Nous l’avons expliqué dans un article de blog récent qui concerne la situation 2019 et les perspectives des années à venir.