piscine et clubhouse d'un complexe de villas en Floride Publié le 30 mai 2017

La location saisonnière en Floride est-elle rentable ?

Sommaire : afficher / masquer

Dans un précédent article, nous vous avons parlé des caractéristiques de la location saisonnière en Floride en prenant l’exemple de la ville d’Orlando. Vous avez ainsi pu découvrir que la location saisonnière très plébiscitée, tourne autour des villas ou des appartements en complexe hôtelier. Cette information ne serait pas complète si nous n’évoquions pas la rentabilité locative de la location saisonnière, en particulier dans le cas où vous achetez une villa.

Découvrez dans le présent article les perspectives d’un investissement locatif saisonnier en Floride. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? La location saisonnière est-elle la meilleure façon de rentabiliser son investissement immobilier ?

villa à vendre en Floride avec Auxandra
Villa type pour la location saisonnière en Floride dans le cadre d’un investissement

La réalité du marché saisonnier en Floride

Le choix de la résidence secondaire

Beaucoup d’acheteurs souhaitent acheter une résidence secondaire en Floride. Cet investissement immobilier permet de conjuguer une rentabilité locative saisonnière et un pied à terre pour en profiter quelques mois dans l’année.

La réalité du marché en Floride fait que l’un ne va pas forcément avec l’autre. Autrement dit, est-il judicieux d’acheter une villa en Floride et de partager son temps d’occupation entre vous et des locataires saisonniers ? Pas si sûr !

Un marché très concurrentiel face à des géants du secteur

Les maisons types de location saisonnière sont souvent situées aux alentours des zones touristiques comme Walt Disney World à Orlando. Ces résidences comptent bon nombre de villas de ce genre. La concurrence y est donc rude !

Beaucoup de propriétaires mettent leurs villas en location pour les vacances, certains font appel à des agences spécialisées dans ce genre de gestion locative, d’autres agissent seul.

De leur côté, les grands complexes hôteliers comme Hilton ou Disney proposent aussi des villas de location saisonnière avec un service de gestion défiant toute concurrence. Ils inondent littéralement le marché des grandes villes de Floride et écrasent les locations dites “privées” au passage. Il est donc difficile pour un propriétaire de mettre sa villa fraîchement acquise en location saisonnière et d’avoir la rentabilité locative attendue. La solution repose dans la qualité des prestations proposées par la villa dans laquelle vous allez investir ou dans le prix de location que vous choisirez. Dans tous les cas, il vous fat prendre conseil auprès d’un professionnel comme Auxandra présent sur place.

Villas de vacances dans l'hôtel Disney Polynesian à Orlando
Villas de vacances dans un grand hôtel du complexe Walt Disney World. Disney est l’un si ce n’est le gros acteur de la location saisonnière à Orlando.

La rentabilité de la location saisonnière en Floride

Tout d’abord, il faut savoir que l’acquisition d’une villa de location saisonnière commence au prix de 220 000 $ et le condo à 150 000$. Ce prix est fluctuant selon les quartiers et les prestations proposées, consultez-nous. D’autre part, il n’est pas possible de faire de la location saisonnière dans tous les quartiers de la ville.

Combien de semaines de location par an pour rentabiliser son achat ?

La plupart des entreprises de gestion saisonnière assurent la location des villas au moins 21 semaines dans l’année. Selon les retours des propriétaires qui ont fait appel à ces professionnels, les 21 semaines sont rarement atteintes.

Les différentes charges

Pour faire votre calcul et évaluer la rentabilité locative d’un bien en Floride, il vous faudra retrancher des loyers perçus plusieurs charges.

  • En premier lieu, le coût de la gestion locative réalisée par un professionnel de l’immobilier. Ce budget est très élevé dans le cas de la location saisonnière de votre bien.
  • A ce premier budget, il faut ajouter une enveloppe liée aux dégradations éventuelles.
  • Ensuite, le coût des assurances obligatoires. Impossible de mettre votre bien en location saisonnière aux USA sans payer une assurance en qualité de loueur de meublé. Le prix de ces assurance est très élevé.
  • Enfin, vous devrez vous acquitter de la taxe fédérale une fois par an.

Quelle est la concurrence ?

Bien évidemment, plus le prix de la nuitée est élevé, plus la rentabilité locative de votre villa est en hausse. Mais attention, plus vous proposerez un prix élevé, plus vous perdrez des vacanciers.

En effet,  à partir d’un certain budget, ces derniers préfèreront opter pour les complexes plus élaborés comme dans la zone de Disney où ils peuvent bénéficier de beaucoup d’avantages et d’activités prises en charge par le complexe.

Si votre but est juste de profiter de votre bien ponctuellement et éventuellement de louer votre villa quelques semaines par an, la location saisonnière est un investissement idéal. Mais si vous cherchez une véritable rentabilité locative, il vaut mieux partir sur de la location à l’année. Nous vous expliquons tout sur l’investissement locatif à l’année pour une excellente rentabilité.

La rentabilité locative à l’année

Oui la perspective d’avoir une villa en Floride dans laquelle il est possible de passer quelques semaines dans l’année est tentante. Mais la rentabilité locative est bien meilleure en investissant dans l’achat d’un condo ou d’une maison de ville qui seront loués à l’année.

Le budget de votre investissement immobilier est inférieur à celui d’une villa pour de la location saisonnière. En effet, le prix d’entrée d’un condo en 2020 est de 140 000$.

Des frais de gestion plus limités

Le prix de la gestion locative à l’année d’un condo ou d’une townhouse (maison de ville) est beaucoup moins onéreux que le coût de la gestion locative pour une location saisonnière.

La location à l’année offre en plus un atout supplémentaire, celui de la sélection des locataires. En effet, contrairement à ce qui va se passer dans une villa mise en location saisonnière, les locataires qui vont résider dans votre bien immobilier auront été sélectionnés avec soin et précision.

Une forte demande, des locataires triés

En outre, sur la ville d’Orlando, les demandes de location à l’année pour ce type de biens immobiliers (appartement ou maison de ville) sont largement supérieures aux possibilités offertes par le marché. Il n’existe donc pas de vacances locative pour les locations à l’année.

La sélection des locataires est beaucoup moins rigoureuse et plus instable dans le cas d’une location saisonnière. Cela peut donc entraîner des désagréments et générer des frais supplémentaires s’il y a eu des dégradations.

Cuisine refaite avec du marbre à vendre en Floride avec Auxandra
Cuisine d’une maison de ville refaite par l’équipe de la société Auxandra selon les standards américains. Plan de travail en marbre et cuisine ouverte sur la pièce à vivre

Selon notre expérience, la rentabilité locative pour un investissement dans un condominium ou une maison de ville est comprise entre 6 et 7% nets à l’année. Cette rentabilité locative est largement plus élevée que pour une villa de location saisonnière.