Auxandra > Blog > Témoignage : avec Auxandra, le fait d’avoir affaire à une société française rassure
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Témoignage : avec Auxandra, le fait d’avoir affaire à une société française rassure

Rédigé par le
Boule d'Epcot qui est devenue son symbole officiel

Monsieur R. revient d’Orlando où il a été accompagné par les équipes de la société Auxandra à découvrir la ville, les quartiers et comprendre le marché immobilier local. Un séjour “évident” selon ses propres termes tant il est utile de se rendre sur place en Floride avant de prendre la décision d’acheter un bien immobilier. Témoignage recueilli par téléphone fin janvier 2016.

Auxandra est une entreprise française spécialisée dans la vente d’immobilier en Floride. Comment l’avez-vous connue et pourquoi l’avez-vous choisie ?

Je l’ai connue par internet. J’avais vu le site d’Auxandra car il est souvent proposé dans les premiers résultats de Google mais je ne l’avais pas regardé dans le détail. Ensuite j’ai consulté d’autres sites moins bien classés mais aucun ne me semblait plus fiable que celui d’Auxandra. J’ai quand même laissé mes coordonnées à un autre site. Quand je les ai contactés ils m’ont renvoyé chez Auxandra en me précisant que pour l’investissement locatif en Floride que je cherchais à faire, il valait mieux me tourner vers cette société spécialisée.

logo auxandra, specialiste de l'investissement locatif en Floride

Souhaitiez-vous initialement investir aux USA ?

Pas uniquement au départ. J’avais regardé dans deux autres pays l’Espagne et l’Allemagne. Puis je me suis dit que je n’allais pas mettre tous mes œufs dans le même panier en investissant en Europe. Investir aux USA me permettait une répartition des mes biens sur 2 continents pour sécuriser mon patrimoine immobilier. Diversifier les investissements sur des emplacements géographiques avec des risques différents me semblait une bonne idée.

Connaissiez-vous le marché de l’immobilier américain avant d’acheter en Floride ?

Pas énormément. Je n’en connaissais qu’un petit peu car j’ai des amis qui ont acheté dans différents états américains. Je connais mieux le marché immobilier sur mon secteur géographique proche de Paris.

Aviez-vous en tête une ville de Floride en particulier pour votre investissement locatif ?

Au niveau de la ville, au début je n’avais pas d’idée précise. Je visais éventuellement Miami simplement parce que c’est la ville la plus connue de Floride et que je connais du monde sur place, j’ai un neveu qui y travaille. Autour de moi, certains me parlaient éventuellement de Tampa en disant que c’était plus intéressant. Finalement quand j’ai eu ce premier contact avec Auxandra, je savais qu’Orlando était le meilleur produit pour un investissement locatif en Floride.

Quel type d’investissement immobilier aviez-vous programmé ? Quel était votre objectif (en profiter, louer le bien…) ?

Ce n’est que de l’investissement locatif, je n’ai aucune intention de m’en servir pour moi. Aujourd’hui je ne souhaite plus faire d’investissement locatif en France car la rentabilité n’est pas très élevée et même quand on trouve des emplacements avec une meilleure rentabilité, la fiscalité est trop lourde. Du coup, je préfère investir dans l’immobilier locatif à l’étranger.

Quelles étaient vos réticences, vos craintes dans un tel investissement à l’étranger ?

J’avais des craintes quant au fait d’acheter à l’étranger. Il y a des risques énormes de tomber sur des gens malhonnêtes. C’est arrivé à des gens autour de moi en Floride justement. L’un de mes amis depuis 25 ans habite à Miami et il s’est fait avoir par un avocat américain pas très honnête qui a pris les fonds mais n’a jamais acheté le bien immobilier pour mon ami. Depuis, il court toujours après son argent et son bien.

Là, avec Auxandra, le fait d’avoir affaire à une société française rassure. Quant à la gestion locative à l’année du ou des biens immobiliers que j’allais acheter en Floride, je n’étais pas inquiet car je savais qu’il existe des structures sur place pour gérer cette partie.

Selon vous, quels sont les atouts de la Floride en général et de la ville d’Orlando en particulier ?

Le choix de la Floride s’est fait par rapport à la distance entre la Floride et la France. Des amis me proposaient un investissement en Californie mais c’est plus loin d’autant qu’un jour mon objectif sera d’aller y vivre pour que mes enfants fassent leurs études aux USA donc il ne fallait pas une trop grande distance.

Concernant le choix d’Orlando, deux raisons me viennent à l’esprit. D’abord, il y a moins de risques d’ouragans (NDLR : à Orlando, il n’est pas obligatoire de prendre une assurance contre les ouragans, contrairement à Miami). D’autre part, il y a encore de la marge pour faire de la plus-value sur un investissement locatif sur Orlando contrairement à Miami où les prix sont déjà bien remontés.

ville d'orlando de nuitPhoto du lac d’Orlando en centre ville

Avant votre voyage à Orlando, en Floride, le planning des deux jours vous avait-il été expliqué dans un niveau de détails suffisant ?

Je ne me souviens plus exactement de ce qui m’avait été expliqué mais de toute façon j’avais prévu d’aller sur place pour étudier le sujet.

ESTA pour

Après deux jours avec l’équipe Auxandra USA, le programme des visites était-il pertinent ? ce qui vous avait été expliqué ?

Oui mais difficile de tout mémoriser car Orlando est une grande ville. J’aurais préféré avoir une carte en début de journée le premier jour (et pas en fin) afin de voir sur le plan les endroits où nous étions passés et mettre des commentaires directement sur la carte.
Nous avions programmé deux jours de plus sur Orlando et nous avons revisité après les deux jours avec l’équipe d’Auxandra certaines zones.
Au niveau des appartements, nous en avons visité 3 ou 4 ce qui est bien car cela permet de découvrir le marché local. Concernant les questions d’ordre administratif, certaines ont été posées plutôt au retour par email car j’avais tout un tas de questions. Yves Piovera m’a répondu par écrit.

Diriez-vous qu’une visite sur place est indispensable avant d’acheter aux USA ?

C’est évident, la question ne se pose même pas pour moi. Je pense qu’il faut rester sur place pour connaître le secteur, 4 jours en tout sur Orlando dont deux avec Auxandra.

Quels sont selon vous les points d’amélioration de ce rendez-vous de deux jours sur Orlando dans le cadre d’un achat immobilier ?

C’est compliqué sur deux jours de tout voir et c’est pour cela que nous sommes restés deux jours de plus. Ce serait bien d’avoir un dossier qui permette de lire les informations sur les points clés d’un investissement locatif à Orlando.

Finalement quel type de bien avez-vous acheté ? Avez-vous décidé de louer le bien à l’année ou de réaliser une location saisonnière ? Qui gère le bien sur place ?

On a visité Orlando en novembre. Et j’ai donné le feu vert à Yves Piovera vers le 20 décembre 2015. J’ai acheté un appartement qui est en gestion locative à l’année avec Auxandra.

Quels sont pour vous les points forts de la société Auxandra ?

Avoir une structure en France et aux USA, c’est très clair que c’est le point fort. Le contact avec Yves Piovera se passe bien, quand j’ai posé les questions, j’ai eu les renseignements attendus.

Quels sont selon vous les points d’amélioration de l’équipe Auxandra ?

Ce serait bien de passer dans les locaux d’Auxandra (on a vu de loin mais on ne s’est pas arrêtés). Afin de voir que la société a bien des bureaux sur place. Sur le moment j’ai eu un doute mais je suis quelqu’un qui aime vérifier beaucoup de choses.

Recommanderiez-vous la société Auxandra ?

Oui pour l’instant. Je viens d’acheter et j’attends d’avoir un peu de recul. Je pense que je vais investir une seconde fois sur place en 2016. Ce sera plutôt un immeuble autonome.

L’équipe d’Auxandra remercie Monsieur R. pour son témoignage.
Achat d’un appartement à Orlando réalisé en janvier 2016.

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Témoignages de nos clients

Loading Quotes...
WordPress Video Lightbox Plugin