photo de la façade d'une maison individuelle en floride Publié le 13 juillet 2018

Quel est le prix d’une maison en Floride ?

Sommaire : afficher / masquer

La Floride est un État vaste qui offre de belles possibilités d’investissement immobilier. Il est possible d’acheter l’un des trois types de maisons : la maison individuelle, la maison mitoyenne, la villa. Bien sûr, le prix d’une maison en Floride varie d’une ville à l’autre comme sur n’importe quel territoire. Mais vous constaterez que le prix des maisons aux Etats-Unis est souvent très accessible. Nous vous proposons ici de découvrir un aperçu du budget nécessaire si vous souhaitez effectuer un investissement immobilier à l’étranger. Découvrez les différents prix des maisons et des villas à vendre en Floride.

Quel budget d’achat pour quelle maison en Floride ?

Il va d’abord falloir déterminer quel est votre objectif pour investir en Floride. Selon que vous voulez une résidence secondaire ou des revenus locatifs, la maison que vous allez acheter ne sera pas la même, le quartier non plus.

Le prix des maisons de ville dépend de la ville et de l’emplacement, par exemple une maison en bord de mer aura un positionnement prix différent d’une maison dans les terres. Mais ce n’est que l’une des composantes qui détermine le prix immobilier. Le prix d’une maison en Floride varie aussi en fonction de la superficie de la maison et de son emplacement. Les maisons du vieux quartier d’Orlando ou de Miami par exemple sont plus chères que des maisons similaires construites dans les années 90. L’achat d’une maison en Floride devra tenir compte de ces éléments.

Aux USA, il existe également d’autres critères qui entrent en ligne de compte pour la cotation de la maison, la qualité de l’école du quartier en fait partie. En effet, si une école obtient une note de qualité supérieure, le prix de l’immobilier du quartier sera impacté. C’est un paramètre à connaitre avant d’acheter car il est déterminant pour attirer des locataires de qualité et espérer un bon prix à la revente.

Le prix d’une maison de ville, maison mitoyenne

On rappelle que la maison mitoyenne en Floride fait partie d’une copropriété dans laquelle vous pouvez bénéficier de parties communes. Généralement leur surface minimum est de 120 m². Le prix de la maison de ville inclut un petit jardin privatif et un ou deux garages. Ci-dessous, consultez les prix des maisons individuelles constatées dans plusieurs villes de Floride en 2018.

extérieur d'une maison de ville americaine spacieuse avec garage
Maison américaine mitoyenne. Le prix d’une maison de ville aux USA est très compétitif.

Nous vous donnons ici quelques exemples de prix de maisons de ville observés en 2018 dans plusieurs villes de Floride. Le prix moyen d’une maison de ville est inférieur à celui d’une villa.

  • Les prix des maisons de ville d’Orlando se situent entre 160 000$ et 250 000$.
  • Les prix des maisons de ville de Miami se situent entre 260 000$ et 1 000 000$.
  • Les maisons de ville situées en bord de mer coûtent en moyenne entre 300 000$ et 1 000 000$.
  • Les prix des maisons de ville de Tampa se situent entre 150 000$ et 500 000$
  • Les prix des maisons de ville à Naples commencent à 190 000$. Les prix peuvent monter jusqu’à 1 000 000$ !
  • Les prix des maisons de ville de Fort Lauderdale commencent à partir de 350 000$ et peuvent grimper jusqu’à 2 000 000$ selon l’emplacement !

(source : market Pulse Real Estate Florida « Real Estate Market Overview juin 2018 »)

La maison individuelle, un prix supérieur à la maison de ville

maison aux etats-unis de type individuelle et familiale
Exemple d’une maison aux Etats-Unis, à Winterpark en Floride. Il s’agit d’une maison individuelle qui aux Etats-Unis fait office de maison familiale contrairement à la maison de ville. Le prix d’une maison américaine dite familiale est plus élevé.

Les maison individuelles en Floride sont différentes des précédentes en cela qu’elles ne sont pas mitoyennes. Quels sont les critères qui différencient ces maisons individuelles des maisons mitoyennes ? Une maison individuelle compte 2 chambres minimum, une plus grande surface en mètres carrés, un jardin et parfois une piscine. Il est donc logique que le prix d’une maison individuelle soit supérieur à celui d’une maison mitoyenne. Ces types de maisons sont présentes partout en Floride et représentent la majorité des biens du parc immobilier de l’état. D’ailleurs, dans le rapport de floridahousing.org, 64% des biens immobiliers recensés en Floride sont des maisons individuelles.

Nous vous donnons ici quelques exemples de prix de maisons individuelles américaines observés en 2018 dans plusieurs villes de Floride. Le prix moyen d’un achat de maison individuelle est supérieur à celui d’une maison de ville.

  • Le prix médian des maisons à vendre à Orlando est de 237 000$
  • Le prix médian des maisons à vendre à Miami est de 315 000$
  • Le prix médian des maisons à vendre en bord de mer en Floride est de 700 000$
  • Le prix médian des maisons à vendre à Naples est de 1 220 000 $
  • Le prix médian des maisons à vendre à Tampa est de 230 000 $
  • Le prix médian des maisons à vendre à Fort Lauderdale Nord
    est de 459 000 $
  • Le prix médian des maisons à vendre à Fort Lauderdale Sud est
    de 799 000 $
    (source : market Pulse Real Estate Florida « Real Estate Market Overview juin 2018 »)

Il faut savoir également que le prix d’une maison individuelle est plus cher en bord de mer comme à Miami par exemple pour des raisons évidentes d’assurance. En effet, acheter en bord de mer en Floride signifie des assurances plus élevées (comme notamment la nouvelle assurance ouragan) et un coût d’entretien supérieur.

photo de la façade d'une maison individuelle en floride
Maison américaine de type villa familiale aux Etats-Unis, ici en Floride.

Les villas, le Graal du bien immobilier aux USA

Ce que les agents immobiliers de Floride appellent “villas” sont des maisons indépendantes de grande taille et présentes dans une résidence fermée et sécurisée.

Les villas sont considérées comme des maisons de haut standing avec une piscine, un grand jardin, un double, voire triple garage etc. Le prix d’une villa en Floride est donc supérieur à celui d’une maison individuelle et si vous souhaitez investir aux USA dans l’immobilier, c’est le budget le plus élevé que vous choisirez.

Quel prix pour une villa à vendre en Floride à Tampa ?
Le rêve d’une maison américaine a un prix ! Celui d’une villa cossue avec piscine de préférence, en Floride c’est un standard.

L’évolution du prix de l’immobilier en Floride depuis 2006

La Floride, tout comme le reste des États-Unis, voit les prix de son parc immobilier chuter en 2008, c’est la période de la crise des subprimes qui va laisser exsangues des milliers d’Américains.

A partir de 2009 les prix de l’immobilier remontent sans fléchir jusqu’en 2015 pour rester depuis dans une fourchette de 5% d’augmentation par an. Il est nécessaire sur ce marché immobilier américain comme sur tout marché immobilier de regarder ensuite dans le détail par Etat et surtout par ville pour avoir une idée plus précise du prix d’achat d’une maison aux USA.

découvrez l'évolution des prix de l'immobilier en Floride
Évolution en pourcentage des prix de l’immobilier en Floride depuis 1977 , la chute des prix de 2009 qui correspond à la crise des subprimes y est clairement indiquée. 

Si l’on considère la ville d’Orlando, le graphique ci-dessous nous montre que l’évolution des prix de l’immobilier est constant depuis 2012 au moins. Cette situation favorable est liée à une excellente dynamique économique de la ville tirée par les parcs d’attractions et de nouveaux secteurs de pointe comme l’aérospatiale et la santé.

Le taux de chômage est bas, les nouveaux arrivants en ville sont très nombreux (plusieurs dizaines de milliers de personnes par an) attirés par l’emploi. L’ensemble de ces facteurs ont conduit les professionnels de l’immobilier à positionner la ville d’Orlando comme la première ville pour un investissement depuis plusieurs années.

La ville d'Orlando en Floride a une évolution des prix de l'immobilier stable
L’évolution du prix de l’immobilier à Orlando depuis 2012 en comparaison avec le reste des États-Unis.

Investir en Floride : le prix d’une maison est bien plus avantageux qu’en France

Il peut être intéressant de comparer ce que représente le budget d’investissement locatif en France et aux USA. En 2018, le prix médian pour l’achat d’une maison en France est de 275 000 €, soit 320 364 $ pour un bien immobilier comptant seulement 2 chambres.

En Floride, le prix médian pour ce type de bien est de 223 300 $, soit 191 423 € ! (Exemple pour une parité euro/dollar de 1,1649 au 3 juillet 2018). Le prix d’une maison ou d’un appartement aux USA est donc plus abordable qu’en France.

Devenir propriétaire d’une maison en Amérique est plus avantageux qu’en France. En effet le prix moyen d’une maison américaine est largement inférieur avec des prestations de meilleur standing, la présence d’une piscine par exemple.

En Floride, certaines maisons sont idéales pour un investissement locatif. D’autres maisons de type villas correspondent davantage à une résidence secondaire avec possibilité de location saisonnière.

En diversifiant votre patrimoine immobilier aux USA, non seulement vous faites un investissement meilleur marché mais en plus, vous bénéficiez de garanties locatives très supérieures à celles de France. En effet, la loi protège les propriétaires d’un bien immobilier aux USA et il n’est quasiment pas possible de se retrouver en vacance locative puisque le locataire qui ne paye pas son loyer est expulsable au bout d’une trentaine de jours.

Pour aller plus loin sur le sujet