piscine d'une villa en Floride avec vue sur l'ocean Publié le 20 juillet 2022

Les avantages d’un achat en Floride pour les Canadiens

Sommaire : afficher / masquer

Lorsque nous prenons la décision d’acheter un immeuble où qu’il soit, ce choix engendre plusieurs questions que nous devons nous poser. Parmi ces questionnements, il y a bien sûr l’aspect financier qui vient en tête de liste. Cependant, d’autres facteurs peuvent également influencer notre choix.

Nous effleurerons le volet de la finance dans cet article mais l’essentiel réside dans tout ce qui entoure les avantages d’acquérir une résidence en Floride et quelques informations importantes à savoir avant de vous engager dans un tel projet.

Acheter en Floride : pour qui ?

Différentes personnes avec diverses tranches d’âges peuvent trouver leur compte en faisant l’acquisition d’une propriété en Floride. Je pense entre autres aux couples ou personnes seules, aux familles et aux retraités.

Ce type d’achat est bien sûr un investissement immobilier à la base. Afin que votre investissement puisse croître en valeur, il doit avoir une bonne localisation. De ce fait, l’endroit où vous déciderez de vous installer vous permettra donc d’accéder aisément aux différents services tels que l’épicerie et les autres commerces.

Considérant que vous aimez la chaleur de la Floride, peut-être que vous choisiriez une résidence près de la mer ou des parcs d’attractions. Peu importe vos goûts et vos motivations, il est possible de cumuler les avantages financiers à une telle transaction et les plaisirs que votre futur environnement peut vous procurer.

Investir en Floride selon son style de vie

Votre résidence en Floride peut facilement s’établir en fonction de votre style de vie. La stabilité que peut procurer une villa à une famille en se fondant dans un quartier résidentiel sous les rayons de soleil qui nous manquent cruellement l’hiver ne pourra qu’agrémenter vos séjours.
Ce mode de vie permet de se procurer une petite voiture qui demeure sur place, les jouets des enfants et plusieurs items y resterons pour vous permettre de voyager léger.

La Floride, point de départ parfait pour partir en voyage

Vous êtes voyageurs et vous aimez les croisières ? Profitez des coûts parfois ridiculement bas de ces voyages qui peuvent être de courte durée tel que 3 ou 4 jours pendant vos vacances à votre résidence secondaire située près d’un port de la Floride.

Voyageurs aguerris que vous êtes, vous savez qu’il est plus sûr d’arriver près de votre lieu d’embarquement pour le voyage à venir au moins une journée d’avance pour éviter de se faire prendre dans une péripétie d’un retard de vols d’avion.

Considérant que vous décidez d’avoir un pied à terre en Floride, vous serez en mesure de coucher chez vous la veille de votre départ plutôt qu’à l’hôtel. Je fais état des voyages en croisière mais il appert que la Floride est régulièrement un point de départ ou une escale pour voyager.

Faire un achat pérenne pour votre succession

Vous êtes amateur de golf ? De nombreuses villas sont adossées à des terrains de golf. L’environnement naturel qui entoure les villas ne peut faire autrement que de vous faire sentir en vacances à l’année longue !

En parlant de long séjour, il est plus qu’avantageux de faire l’acquisition d’un immeuble en Floride avant votre retraite. Non seulement votre fardeau hypothécaire sera moindre ou nul lorsque vous arriverez au jour où vous profiterez à temps plein de la vie avec votre statut de retraité, votre bien immobilier aura pris beaucoup de valeur au fil du temps.

Qui dit gain de valeur dit profit à la vente ou la transmission d’un leg important à votre succession.
Le tout en profitant du merveilleux endroit que vous avez soigneusement choisi avec les conseils et le support d’experts. Ce sont quelques exemples parmi d’innombrables options qui peuvent s’offrir à vous pour vous créer votre milieu de vie rêvé.

Quelques conseils avant d’investir

Le processus d’achat

Le processus d’achat d’une propriété en Floride diverge de ce que les québécois connaissent. En premier lieu, il faut savoir qu’il n’y a pas de droit de mutation à payer comme au Québec. C’est plutôt le vendeur qui doit payer une taxe qui avoisine les 0.7% du prix de vente.

D’autre part, l’assurance habitation n’est pas obligatoire sauf si votre créancier hypothécaire vous l’exige. Cependant, il est fortement conseillé de discuter avec un professionnel en la matière afin d’éviter que vous viviez un tsunami de problèmes dû à un ouragan ou un sinistre.

Une villa de location saisonnière avec piscine en Floride
Une villa en Floride avec piscine avec vue sur un lac

La localisation du bien immobilier

La localisation de votre propriété permettra à l’assureur de vous expliquer les risques potentiels de votre secteur. Évidemment, recueillir ce type d’information lors du processus d’achat auprès du courtier en assurance vous permettra d’anticiper et de vérifier ce qui vous en coûterait.
De cette façon, vous serez en mesure de faire un choix éclairé quant à l’achat de la propriété.

En ce qui concerne la fiscalité et les déclarations

Si vous décidez de louer votre propriété, vous serez dans l’obligation de faire trois déclarations de revenus ; une pour le Québec, pour le gouvernement du Canada et une troisième pour les États-Unis. Les revenus gagnés à l’étranger sont également imposables au Canada mais vous bénéficiez d’un crédit d’impôt étranger.

Dans le même ordre d’idée, votre locataire aura l’obligation de retenir 30% de la somme versée en guise de loyer pour le remettre à l’IRS (Internal Revenue Service) dans le mois suivant la perception du loyer. Cependant, vous pouvez aviser votre locataire que vous le dispenser de cette obligation en lui transmettant le formulaire afférent si vous souhaitez vous faire imposer sur votre revenu net de location.

Lorsque vous voudrez profiter de votre propriété en Floride pour de longues périodes qui excèdent vos vacances annuelles, assurez-vous de ne pas dépasser 182 jours en sol américain. Passé ce délai, vous serez considéré comme citoyen américain au niveau fiscal. Vous serez donc sujet à vous faire imposer selon vos revenus.

La province de Québec au Canada est dotée d’un registre qui certifie les titres de propriétés pour chaque immeuble détenu. Ce registre, dénommé registre foncier, fait le lien entre les numéros de cadastre qui sont rattachés à chaque bien immobilier aux gens et sociétés qui en sont propriétaires. Il en va tout autrement pour le fonctionnement de la gestion des titres de propriété aux États-Unis.

En effet, il n’existe pas de registre foncier qui garantit la possession d’un immeuble. C’est la raison pour laquelle il est plus que suggérer d’adhérer à une assurance titre pour pallier aux erreurs qui pourraient être commises lors d’une transaction immobilière. Une telle assurance peut coûter environ 0,7% du prix d’achat.

Auxandra présente tout au long des démarches d’investissement

Faites vous assister dans vos démarches pour faire l’acquisition d’un immeuble. La dépense en proportion en vaut le coup pour vous faire épargner des erreurs coûteuses de plusieurs milliers de dollars!

Chez Auxandra nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes d’achat. Nous vous guidons tout au long du processus d’achat.

Auxandra
2090 route des Milles Impasse Opaline Bat B 13510 Eguilles France 43.5476015
5.36662709999996
Auxandra Floride
GROUPE AUXANDRE USA INC 2462 E Michigan Street, Suite 114 32806 Orlando FL U.S.A
Auxandra Canada
37 Boulevard St-Joseph J8Y 3V8 Gatineau Québec