quel visa pour voyagr aux usa Publié le 26 juin 2017

Investir aux USA permet-il d’obtenir un visa ?

Sommaire : afficher / masquer

C’est une question que vous nous posez régulièrement et sa réciproque également à savoir « faut-il un visa particulier pour investir aux USA« . Nous avons donc décidé de remettre en avant sur notre blog spécialisé sur l’investissement en Floride cette question. En réalité, trois précisions s’imposent sur le sujet : quelles sont les obligations administratives pour voyager aux USA, pour acheter aux USA et enfin pour vivre et travailler aux USA.

Quelles sont les formalités à remplir pour un voyageur français ?

Nature et objectifs du voyage aux USA

Pour savoir quelles formalités vous devez accomplir, afin de vous rendre aux USA, il est nécessaire de valider le cadre de votre voyage. En effet, vos obligations ne seront pas les mêmes si vous voyagez aux USA pour faire du tourisme ou si vous vous rendez aux USA pour participer à un programme d’études ou encore rechercher un emploi.

Le programme d’exemption de visa – VWP et la création de l’ESTA

Les USA ont déterminé, pour les personnes qui souhaitent se rendre sur leur territoire, un programme d’exemption de visa appelé VWP. Ce programme concerne les voyageurs de tourisme issus d’une liste officielle de 38 pays dont la France fait partie.  Ainsi, un Français qui souhaite voyager aux USA doit se munir d’une ESTA (Electronic System for Travel Autorisation). Cette autorisation doit être déclarée et payée en ligne.

l'ESTA est le document officiel qui permet de séjourner aux usa
Electronic System for Travel Authorization

Elle est valable 2 ans à compter de la date d’enregistrement et le ressortissant français ne peut reste plus de 90 jours consécutifs sur le territoire américain.

Quels sont les visas indispensables pour travailler aux USA ?

Il existe plusieurs catégories de visas de travail (types H, L et Q) en fonction du statut professionnel du demandeur, de son domaine d’activité ou de certaines qualifications particulières. La durée légale de séjour professionnel et la possibilité de prolonger son séjour est fonction du type de visa obtenu.

passeport americain visa
Passeport américain. Un Français qui investit aux Etats-Unis n’obtient pas d’emblée de visa. Il faut selon le projet envisager l’un des visas disponibles pour rester sur le territoire américain.

Sachez que dans tous les cas, pour bénéficier d’un visa de travail, il faut impérativement avoir une offre d’emploi valide.

Auxandra.com

C’est l’employeur américain qui va se charger de déposer une requête à l’immigration à la suite de quoi il recevra une autorisation de travail pour le futur salarié. Ensuite seulement, le salarié embauché aux USA pourra faire sa demande de visa de travail.

Est-il possible de devenir résident permanent aux USA ?

Certains d’entre vous nous contactent en nous précisant que l’objectif de leur investissement immobilier en Floride est de devenir expatrié résident permanent. Ce type de visa s’appelle « immigrant visa ». Il est obligatoire d’obtenir ce visa d’immigrant avant de postuler à l’obtention de la « Green card » ou carte de séjour de résident.

Quel statut pour une retraite aux USA ?

Il existe un visa longue durée pour les retraités désireux de séjourner aux USA. Il autorise un séjour de 6 mois d’affilée. Cela ouvre la possibilité de disposer d’un numéro de sécurité sociale indispensable pour les actes courants de la vie sur place.

A partir du moment où votre projet prendra forme, vous pouvez ensuite choisir une maison américaine, mitoyenne ou familiale, les Etats-Unis offrent un grand choix.

Quel visa est nécessaire pour investir dans un bien immobilier aux USA ?

Faut-il ouvrir une LLC ?

On lit souvent sur les sites de courtiers en investissement immobilier l’obligation d’ouvrir une LLC (Limited Liability Company) dans le cadre d’un investissement immobilier aux USA. Mais qu’en est-il vraiment ? Ouvrir une Llc revient à peu près à créer une SCI en France pour un achat immobilier. L’argument invoqué est la limitation du risque (vis à vis de dommages subis par le locataire par exemple) et le respect de la vie privée.

Il n’est absolument pas obligatoire ni avantageux d’ouvrir une LLC pour investir dans l’immobilier aux USA. Lisez les témoignages de nos clients depuis 2009 à ce sujet, rubrique témoignages.

Y. Piovera

Depuis 2009, notre société qui possède sa propre filiale en Floride accompagne ses clients français dans l’achat d’un bien immobilier aux USA sans la création d’une Llc company. Le risque est aussi limité que par une Llc puisque c’est notre société elle-même sur place qui est assurée. Vous êtes totalement protégé.

D’autre part les avantages fiscaux liés à un achat immobilier aux USA sont les mêmes. Enfin, lors de la création d’une LLC vous devenez de fait non pas gérant unique mais co-gérant de la société. En effet, vous avez l’obligation de partager la gérance avec un professionnel résident aux USA. Cela limite incontestablement la maîtrise de la bonne marche de votre Llc. En revanche, en achetant directement avec un statut de résident étranger, vous êtes le seul maître à bord.

logo investir en floride, societe auxandra specialiste de l'investissement immobilier en Floride
La référence depuis 2009 pour
l’investissement immobilier en Floride

Comment procéder autrement qu’avec l’ouverture d’une Llc pour acheter un bien ?

Si vous cherchez à acheter aux USA un bien immobilier et que vous êtes ressortissant français, c’est facile ! En effet, il vous faudra faire une demande d’ESTA pour vous rendre aux USA visiter votre futur bien et également ouvrir un compte en banque sur place avec l’aide de notre équipe. Mais en aucun cas il n’est nécessaire de disposer d’un visa spécifique pour acheter un bien immobilier aux USA.

Une fois propriétaire du bien, vous devrez simplement vous conformer aux règles de l’immigration américaine selon votre profil : voyageur de tourisme, homme d’affaires ou immigrant comme nous l’avons décrit plus haut.

De quoi parle-t-on avec les saisies bancaires ?

Lorsqu’un foyer se trouve dans une situation d’endettement alors qu’il a contracté un emprunt immobilier, le bien lui est retiré. C’est ce qui s’est passé pour des millions d’Américains au lendemain de la crise de 2008. Surendettés et incapables de rembourser leur prêt immobilier, leurs banques ont opéré une saisie immobilière et sont devenus propriétaire de ces logements. Ces biens immobiliers acquis par saisie bancaire sont ensuite revendus à des prix très attractifs. Attention si vous réalisez un investissement locatif aux Etats-Unis dans un bien en saisie bancaire, à l’état dans lequel vous achetez ce bien.