maison en construction aux usa Publié le 10 avril 2018

5 idées fausses sur les dangers de l’investissement immobilier en Floride

Sommaire : afficher / masquer

Les investisseurs immobiliers étrangers ont-ils bravé un danger en apportant plus de 12 milliards de dollars à l’économie de la Floride l’année dernière, totalisant 22 500 maisons existantes achetées à un coût moyen de 347 300 dollars, selon une récente étude immobilière ?

Menée par Florida Realtors, l’étude indique une augmentation de 30% des marchés du logement et des copropriétés à l’échelle de l’État parmi les investisseurs étrangers malgré la contraction économique nationale due à la pandémie de COVID-19.

Les étrangers qui achètent en Floride savent que le marché immobilier local est profitable, mais attention aux dangers. Notre expérience depuis 2009 nous a montré sur le terrain et grâce aux témoignages de nos clients que le choix d’investir en Floride n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Aussi, nous revenons sur 5 idées fausses, préoccupantes selon l’équipe d’Auxandra et qui doivent éveiller votre vigilance avant d’acheter en Floride et vous permettre d’éviter les dangers.

ls dangers d'un investissement immobilier en Floride
Investir en Floride, quels sont les réels dangers pour votre argent ?

Il est indispensable de monter une société américaine de type Llc pour investir dans l’immobilier en Floride

Cette affirmation est fausse et peut vous mettre en danger !

La LLc company,  dont la définition se rapproche de notre Sarl française (c’est-à-dire une société à responsabilité limitée) ne constitue en aucun cas un impératif pour pouvoir réaliser un investissement immobilier aux USA. Notre expérience depuis de nombreuses années s’est basée sur des achats de biens immobiliers en nom propre dans pratiquement 100% des cas. Car ce que les professionnels oublient de vous préciser est que dans la Llc que vous pourriez créer, vous ne serez que co-gestionnaire minoritaire aux côtés d’un professionnel américain. Cela signifie que l’intermédiaire aux USA pourra prendre des décisions sans faire appel à lui. Un réel danger pour votre investissement si vous communiquez mal avec votre intermédiaire ou pire si vous vous associez à un professionnel frauduleux.

acheter aux usa avec une llc ou pas
La LLc est l’équivalent d’une SARL en France. Ouvrir une LLC pour investir ne protège pas des dangers de l’investissement à distance.

Il est possible d’acheter aux USA sans rémunérer le professionnel intermédiaire

Cette affirmation est fausse !

Lorsque vous achetez un bien immobilier, que ce soit en France ou ailleurs, la mission du professionnel de l’immobilier ne peut pas être gratuite ! D’une manière ou d’une autre tous les intermédiaires vont se rémunérer. Aussi, sachez qu’un prix affiché sur une annonce immobilière aux USA tient forcément compte des frais de l’intermédiaire auquel vous avez affaire. Pour les agents immobiliers américains, la formule est simple : une commission de 6% en moyenne partagée entre l’agent immobilier du vendeur et de l’acheteur. Si le discours de l’intermédiaire avec lequel vous vous engagez est « nous ne prenons pas d’honoraires sur les ventes immobilières » alors cela signifie que ce professionnel se rémunère sur d’autres étapes, par exemple les travaux de rénovation, ou la gestion locative …

Une autre méthode, plus transparente consiste pour l’intermédiaire à afficher clairement des honoraires en sus du prix du bien immobilier. C’est pour ce choix que la société Auxandra a opté depuis 2009. Le client a donc accès à un prix immobilier net pour le bien qu’il convoite et connaît d’emblée les frais d’honoraires. Il n’y a aucun frais caché ni de dépense injustifiée.

La garantie de loyers perçus à l’année est un engagement fiable

Cette affirmation est fausse et met en danger votre rentabilité locative !

Vous avez investi dans un bien immobilier aux USA. Il s’agit pour vous d’un développement de votre patrimoine immobilier hors de nos frontières. Vous attendez, avec ce placement, une bonne rentabilité locative. Mais pour ce faire, il est impératif d’avoir un locataire qui paie le loyer ! Si les règles sont favorables aux propriétaires sur le sol américain en cas de non paiement des loyers, il n’existe aucune loi ou coutume qui permette à un professionnel de vous garantir des loyers perçus sur l’année s’il n’y a pas de locataire pendant quelques jours ou quelques mois.

L’assurance de carence locative n’existe tout simplement pas aux Etats-Unis.

Si ce type de garantie vous est proposée, alors, le professionnel sera obligé de rogner sur sa marge afin de vous verser lesdits loyers qu’il s’est engagé à vous créditer. Pas très rassurant sur la manière dont les locataires sont choisis par le gestionnaire.

illustratin de la section 8 en immobilier aux USA
Section 8, investir aux USA dans une zone où les résidents bénéficient d’une allocation logement

Il est également possible que vous ayez fait le choix d’investir en Section 8. Il s’agit dans ce cas d’accepter des locataires qui bénéficient de l’allocation logement donnée par l’Etat américain. Cela représente une garantie de loyers à percevoir mais constitue un risque sur l’entretien de votre bien et les perspectives de revente. Un danger pour votre rentabilité locative.

En tant qu’acquéreur, vous devez viser la sécurité locative. Le système américain est très bien fait pour protéger les propriétaires. Comment ? En donnant au professionnel de l’immobilier qui gère votre bien la possibilité de trier avec une grande précision les locataires potentiels. C’est l’un des points forts d’un investissement immobilier aux USA réussi.

Acheter en Floride vous confronte chaque année à la saison des ouragans

Cette affirmation est inexacte !

Impossible de dire que la Floride n’est jamais confrontée aux ouragans mais la mesure doit être de mise lorsque l’on parle d’ouragan dans cette zone des USA. D’une part car ils sont peu fréquents et d’autre part car lorsque ces ouragans se forment sur l’Atlantique, ils ne touchent pas forcément les côtes de Floride et encore moins l’intérieur de l’État comme la ville d’Orlando. Le danger d’un investissement immobilier en Floride centrale est donc très limité.

La taxe ouragan exigée dans plusieurs villes de Floride n’existe pas à Orlando

Auxandra.com

Les deux derniers ouragans de très forte intensité à avoir entraîné des dégâts majeurs en particulier au sud de la Floride à Miami et dans les Keys sont l’ouragan Andrew en 1992 et Irma en 2017. D’ailleurs, il est à noter que si vous investissez à Miami, l’État vous prélèvera une taxe ouragan. Cette taxe en revanche n’existe pas sur la région d’Orlando, en Floride centrale.

Choisir un professionnel américain ou français implanté aux USA est un gage de sécurité pour votre investissement

Cette affirmation pose question !

Parmi les professionnels installés aux USA qui vendent de l’immobilier on trouve différentes catégories. Beaucoup d’entre eux sont soit des ressortissants américains, avocats ou agents immobiliers, soit des Français installés sur place qui sont courtiers et agissent pour votre compte. La plupart du temps, ces courtiers sont à leur compte et ont des partenaires locaux. Pour l’acheteur français, cela signifie qu’il faut pouvoir faire confiance à cet intermédiaire sur place. En particulier si vous ne vous déplacez pas pour acheter. Cela signifie aussi qu’il faut faire confiance à ses partenaires locaux américains, avocats en tête qui seront les personnes agréées pour conclure votre achat ce qui représente un danger non négligeable.

Investir en Floride sans danger : le choix d’une seule structure en France puis aux USA

Chez Auxandra, nous avons fait un choix différent et nous vous apportons la sécurité dans la distance pour acheter en Floride pour un investissement locatif ou une installation. En effet, si nous vous invitons à vous rendre sur place en Floride pour investir dans l’immobilier, c’est pour deux raisons. D’une part nous pensons qu’il est important que vous puissiez constater par vous-même les informations que nous vous donnons lors d’un premier contact en France. D’autre part, cela vous permet de voir que vous avez affaire à une seule équipe, que ce soit en France ou en Floride.

Plus précisément, le groupe Auxandre USA Inc est une filiale à 100 % du groupe Auxandre France installé à Eguilles. Ainsi nous sommes responsables en France de ce que nous faisons sur le sol américain.

Nous ne faisons pas appel à des partenaires immobiliers mais uniquement à nos salariés. Autrement dit, il n’y a qu’une seule responsabilité en jeu : la nôtre.

Pour faire un investissement aux USA, il est toujours préférable de passer par un professionnel qui connait le marché immobilier local. Cette règle s’applique d’ailleurs à l’ensemble des marchés immobiliers étrangers.   Depuis 2009 et la création du Groupe Auxandre USA Inc. , nos équipes en France comme en Floride s’occupent de tout depuis la vente jusqu’à la gestion locative du bien immobilier acheté.  

Nous sommes heureux de vous proposer, les témoignages des clients qui nous ont fait confiance pour diversifier leur patrimoine immobilier dans un investissement en Floride. Appelez-nous pour en parler au 04 42 12 11 00.

Pour aller plus loin